Accueil > Nouvelles > Article

Honda Civic Type R 2023 : l'essai de la semaine

2023-08-21

56013

Lorsque j'étais adolescent, je rêvais d'avoir une Ford Mustang alors que tous mes amis, eux, ne juraient que par une seule et même voiture, la fameuse Honda Civic. Allez savoir pourquoi, mais je n'ai jamais vraiment apprécié cette voiture avant de devenir journaliste automobile et de pouvoir l'étudier en profondeur. Aujourd'hui, je comprends parfaitement pourquoi la Honda Civic est l'une des voitures les plus vendues au pays depuis autant d'années et surtout pourquoi les jeunes adeptes de performances l'apprécient autant génération après génération.

 

La seule version que je n'avais pas encore eu la chance d'essayer, c'est l'ultime altération de la sportive nipponne. Ainsi, autant vous dire que j'étais très heureux lorsque Honda m'a annoncé que j'allais enfin pouvoir prendre le volant de la légendaire Civic Type R. C'est donc avec mes lunettes Pit Viper, ma casquette à l'envers et la tête remplie de préjugés que j'ai fait l'essai cette voiture mythique. Je tiens à préciser que c'est de l'humour ici. Sur une note plus sérieuse, mes attentes étaient très élevées puisqu'on n'a fait que me vanter les mérites de cette sportive depuis son arrivée sur le marché. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu. En fait, la Honda Civic Type R m'a tellement impressionné que je songe maintenant à m'en procurer une.

 

L'expérience de conduite

 

La Honda Civic Type R 2023 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 315 chevaux et 310 livres-pied de couple. C'est beaucoup, surtout pour une voiture à traction avant uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je commence à exploiter un peu le potentiel de cette mécanique. Les ingénieurs de la marque ont fait un travail remarquable à tous les niveaux. La suspension, la direction, absolument tout a été calibré pour que la Civic Type R soit capable de prendre toute cette puissance. En fait, la sportive du constructeur japonais colle autant à la route qu'une voiture à 4 roues motrices. J'ai été très impressionné par son comportement routier et je peux certainement comprendre pourquoi elle détient autant de records sur circuit.

 

La Honda Civic Type R offre plusieurs modes de conduite et il est clair que mes premières heures derrière son volant ont été bien dépensées avec le mode +R. Toutefois, je suis forcé d'admettre que le mode confort est drôlement efficace. La voiture est certainement plus docile et on pourrait presque oublier qu'il s'agit d'un modèle aussi radical si ce n'était pas des sièges. D'ailleurs, c'est un autre aspect que j'ai beaucoup aimé. La Honda Civic Type R est offert avec des sièges baquets de course. Autant vous dire que j'ai fait la grimace lorsque je les ai vus pour la première fois, car j'ai un bon gabarit et je suis rarement à mon aise dans ce type de siège. Or, j'ai été parfaitement confortable tout au long de ma semaine d'essai avec la Civic Type R.

 

Finalement, je peux vous dire que c'est une voiture délicieusement agréable à conduire sans pour autant dépasser les limites, ce qui est rare, encore une fois, aujourd'hui. La transmission manuelle à 6 rapports est très efficace et l'embrayage est plutôt léger, ce qui est une bonne chose. Les modes de conduites affectent plusieurs aspects de la voiture et on sent bien la différence. Finalement, la sportive japonaise bénéficie d'un système de frein Brembo très puissant. En fait, le système est peut-être même efficace pour la route, mais je peux vous assurer que c'est ce qui vous mettra en confiance sur la piste et vous permettra de dépasser des voitures bien plus puissantes.

 

Prix et équipement

 

La Honda Civic Type R 2023 affiches un prix de départ de 51 945 $. Ça peut sembler élevé pour une voiture grand public, mais il ne faut pas oublier qu'on n'a pas affaire à une Civic ordinaire, bien au contraire. Pour ma part, je crois que la Civic Type R se positionne très bien avec cette fourchette de prix, car on obtient une voiture pointue et aiguisée comme une lame de rasoir pour le prix d'une berline de luxe d'entrée de gamme ou presque. De plus, il faut considérer que la Honda Civic Type R est une voiture rare et qu'elle risque de conserver une excellente valeur de revente. Le plus dur, c'est de mettre la main sur un exemplaire disponible.

 

Design et intérieur

 

À mon avis, Honda en a trop fait avec la génération précédente sur le plan esthétique. La nouvelle Honda Civic Type R en offre juste assez. Sa partie avant est plus agressive avec un pare-chocs angulaire et sa prise d'air sur le capot. À l'arrière, on a droit à un aileron plus imposant et trois pots d'échappement. Les améliorations apportées à cette nouvelle Civic Type R donne vraiment l'impression qu'on a voulu en faire une voiture de course et c'est ça qui la rend aussi jolie.

 

À l'intérieur, ce sont les sièges rouges et les tapis rouges qui sautent aux yeux. Bien entendu, il s'agit d'un élément signature pour le modèle et Honda a fait les bons choix. Le reste de l'habitacle offre un mélange de matériaux bruts et d'éléments sportifs. Il n'y a pas vraiment de caractéristiques luxueuses et c'est parfait ainsi. Le meilleur dans tout ça, c'est que malgré sa vocation de voiture sportive, la Honda Civic Type R demeure une voiture très fonctionnelle.  

 

Technologies

 

Malgré son apparence de voiture rudimentaire, la Honda Civic Type R 2023 est bourrée de technologies et c'est une bonne chose puisque c'est l'une des raisons pour lesquelles elle est aussi agréable à conduire. Chaque mode de conduite a été savamment peaufiné et les technologies de sécurités ne sont pas trop invasives. Le système multimédia n'est pas parfait, mais on s'habitue assez rapidement à son mode de fonctionnement.

 

Les recommandations

 

La Honda Civic Type R 2023 est assurément l'une des meilleures petites voitures sportives actuellement disponibles sur le marché. C'est un modèle que je ne recommande pas uniquement aux adeptes de la marque, mais à tous les amateurs de performances qui veulent une voiture sportive capable de répondre à tous leurs besoins.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Longueuil Honda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  3. Longueuil Honda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE