Prendre note que le service des ventes sera ouvert lundi le 20 mai de 9h00 à 17h00. Pour les autres départements, nous reprendrons nos activités le mardi 21 mai.
OU
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Pilot TrailSport 2023: l'essai de la semaine

2023-05-18

55831

Le Honda Pilot a fait entièrement peau neuve pour 2023 et j'en ai profité pour mettre à l'essai la toute nouvelle version TrailSport. Néanmoins, avant tout, parlons du changement de modèle dans son ensemble, car le constructeur japonais a opté pour une approche assez radicale et c'est une très bonne chose. On a clairement appuyé sur le bouton «effacer» pour repartir d'une page blanche. Enfin, je ne vous cacherai pas que le Honda Pilot 2023 s'inspire grandement des autres nouveaux modèles comme le CR-V sur le plan esthétique.

 

Le VUS du constructeur a finalement troqué son allure de minifourgonnette pour une silhouette carrée. D'ailleurs, le Pilot 2023 ne fait pas que sembler plus imposant, car ses dimensions ont bel et bien été bonifiées avec l'arrivée de la nouvelle génération.

 

Gamme et motorisations

 

Malheureusement, comme vous vous en doutez probablement, il n'y a pas que les dimensions du modèle qui ont gagné en volume pour 2023, car c'est aussi le cas de son prix. Le Honda Pilot 2023 affiche donc un PDSF de 52 765 $ dans sa version d'entrée de gamme et le prix grimpe progressivement d'une version à l'autre pour atteindre un sommet avec la version Black Edition à 64 965 $. Certains diront que c'est outrant et je suis d'accord de la perspective d'un adepte de la marque, mais il suffit de jeter un coup d'œil aux autres modèles de la catégorie pour se rendre compte que le Pilot 2023 n'est pas ridiculement dispendieux et qu'il figure même parmi les modèles les plus abordables de son segment.

 

Sport – 52 765 $

EX-L – 56 565 $

TrailSport – 59 565 $

Touring–63 465 $

Black Edition – 64 965 $

                              

Pour ce qui est de l'aspect mécanique, on reste sur les terrains connus avec un nouveau V6 de 3.5 litres qui développe une puissance de 285 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports qui transmet la puissance aux 4 roues de série. Honda annonce une consommation moyenne qui varie de 11.0L à 11.8 L/100 km selon la version choisie. Bien entendu, la version TrailSport demeure la plus gourmande du lot. J'ai pu maintenir une consommation moyenne de 10.9L/100 km lors de mon essai et je n'ai pas particulièrement fait attention. Si on prend en considération que les véhicules ont tendance à être plus gourmand en hiver, je crois qu'on peut dire que les chiffres du constructeur japonais sont assez justes et peut-être même un peu surestimés.

 

La version à l'essai

 

Les VUS aux compétences tout-terrain accrues ont la cote et Honda a clairement fait ses devoirs en nous proposant une toute nouvelle version TrailSport pour son Pilot 2023. C'est d'ailleurs cette dernière que j'ai pu mettre à l'essai et laissez-moi vous dire que le constructeur japonais n'a pas fait les choses à moitié ici.

 

La version TrailSport se distingue des autres grâce à de nombreux éléments exclusifs comme ses jantes de 18 pouces montées sur des pneus tout-terrain. Honda en a également profité pour éliminer tous les chromes pour un fini plus sport et ténébreux. Le modèle à l'essai était habillé d'une robe bleu ciel voilé nacré, une couleur unique à la version TrailSport. Pour être honnête avec vous, j'appréhendais un peu ma première rencontre avec le Pilot 2023 lorsque j'ai appris qu'il serait de cette couleur, mais les réactions ont été très positives lors de ma semaine d'essai.

 

La première impression

 

Je ne vous cacherai pas que le nouveau look du Honda Pilot 2023 me plait beaucoup. Le constructeur japonais a clairement pris la bonne décision en optant pour un design plus robuste et musclé, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce qu'on nous proposait avec les deux premières générations. En plus, la version TrailSport est vraiment tape-à-l'œil.

 

La transition entre l'extérieur et l'habitacle du VUS du constructeur japonais est fluide et naturelle. La planche de bord du Pilot 2023 est simple, mais élégante. Les éléments sont bien disposés et j'aime beaucoup le fait que la console centrale soit assez large. Le volant offre une bonne prise en main et la position de conduite est très confortable. Les places arrière sont aussi très spacieuses et ça vaut pour la troisième rangée ou je serais honnêtement très confortable même pour un trajet de plusieurs heures.

 

L'expérience de conduite

 

Pour ce qui est de mon expérience de conduite, j'ai décidé de diviser le tout en 4 catégories, car le Pilot 2023 a eu un comportement différent pour chacune d'entre-elles.  

 

En ville – Le Honda Pilot 2023 est un véhicule imposant et il le fait bien sentir dans les rues plus étroites. Toutefois, la position de conduite haute et la forme des vitres permettent une excellente visibilité ce qui le rend certainement plus facile à me manœuvrer. La seule chose qui m'a vraiment déplu avec le Pilot ici, c'est la transmission qui ne semble pas savoir quand changer de rapport au bon moment, mais il s'agit peut-être uniquement d'un problème de programmation qui peut facilement être réglé.

 

Autoroute – Sur l'autoroute, on a l'impression de flotter sur un nuage et c'est une très bonne chose. Toutefois, le Pilot manque un peu de puissance lors des dépassements et c'est un véhicule qui ne cache pas sa lourdeur même dans les modes de conduite plus dynamique.

 

Chemin de campagne – Si on fait abstraction de la conduite hors route, les petits chemins de campagne sont assurément les routes de prédilection du Pilot 2023.

 

Hors route – Le Honda Pilot TrailSport 2023 nous met rapidement en confiance lorsqu'on sort des sentiers battus et c'est une bonne chose puisque cela nous permet de véritablement apprécier son expérience de conduite. La programmation du mode sentier change suffisamment le comportement du Pilot pour qu'on sente une grande différence dans sa conduite et c'est tout simplement parfait.

 

Les recommandations

 

Avec une fourchette de prix plus flexible et toutes les technologies qui sont à sa disposition, Honda pourrait clairement offrir une version hybride du Pilot et il s'agit peut-être là de ma plus grande critique sur le modèle hormis la nécessité d'une nouvelle reprogrammation pour la transmission. Pour le reste, le Pilot 2023 est un modèle que je recommande chaudement. La nouvelle génération a été savamment bien pensée et son design est nettement plus accrocheur. Pour ce qui est de la version TrailSport, c'est un coup de cœur pour ma part. Le VUS du constructeur japonais livre assurément la marchandise en matière de conduite hors route. Ajoutez à cela sa solide réputation en matière de fiabilité, ses technologies de pointe et vous obtenez un véhicule utilitaire sport prêt pour vous accompagner dans vos aventures pour les 10 ou même 20 prochaines années.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

ajax loader2
SVP confirmer
Longueuil Honda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  3. Longueuil Honda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE