Longueuil Honda
Sans frais :
1 844 268-6576
Accueil > Nouvelles > Article

Honda Ridgeline 2022 : un camion traditionnel

2022-04-28

55280

Tout comme c'est le cas pour la nourriture, les vêtements ou encore la manière dont on socialise, les camionnettes sont aussi influencées par la culture et les coutumes locales. Du côté des constructeurs américains, la seule chose qui compte, ou presque, c'est le muscle et la puissance brute. Dans les faits, rares sont les propriétaires de camionnettes qui utilisent les capacités de ces dernières à leur plein potentiel et c'est ce qui m'amène à vous parler d'une fausse croyance, à savoir celle que le Honda Ridgeline ne mériterait pas sa place au sein de sa catégorie alors que c'est une camionnette tout ce qu'il y a de plus légitime. À la base, une camionnette doit simplement offrir un espace cargo ouvert, certaines compétences en matière de conduite hors route, une capacité de remorquage décente et quelques caractéristiques pratiques. Le Honda Ridgeline coche toutes ces cases et deux fois plutôt qu'une.

 

Le Honda Ridgeline n'offrira jamais une gamme aussi vaste et diversifiée que celles de ses compétiteurs américains tout simplement parce que Honda a d'autres combats plus importants comme celui de la Civic qui doit conserver son titre de voiture la plus vendue au pays année après année. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant que le constructeur japonais met peu d'effort sur le Ridgeline, car finalement, c'est un produit très sérieux capable de combler les besoins de la majorité des gens. Il ne fait pas dans les extrêmes et ne propose pas de versions à fortes thématiques, mais dans les deux cas, ce genre de camionnette ne sert qu'à attirer une faible partie de la clientèle cible d'un modèle. La majorité des acheteurs vont toujours se rabattre sur les versions plus équilibrées et c'est exactement ce que nous propose le Honda Ridgeline 2022.

 

Design

 

Le Honda Ridgeline a récemment subi une importante mise à jour sur le plan esthétique et propose maintenant une face avant plus musclée et imposante, ce qui lui va plutôt bien. Enfin, l'important, c'est que le camion du constructeur américain n'ait plus l'air d'une berline avec un plateau de chargement. Bon, peut-être que je suis un peu sévère, mais autant vous dire que la première altération du camion de nouvelle génération du constructeur japonais ne me plaisait pas beaucoup alors que c'est tout le contraire depuis cette récente refonte. Avec son nouveau look, le Honda Ridgeline est susceptible de rejoindre un plus grand nombre d'acheteurs potentiels et pas seulement que des adeptes de la marque.

 

Performances

 

Tout comme c'est le cas depuis, le Honda Ridgeline ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un V6 de 3.5 litres, une mécanique qui a su prouver son efficacité et sa durabilité à mainte reprise. Ce moulin affiche donc une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. D'ailleurs, au cas où vous vous inquièteriez des performances du camion du constructeur japonais en matière de conduite hors route, sachez que ce dernier bénéficie d'un système appelé i-VTM4, une technologie qui permet d'envoyer le bon couple à la bonne roue. Ce n'est pas tout, car le Honda Ridgeline a aussi droit à un système intelligent de gestion de la traction. Sans parler de sa suspension indépendante aux 4 roues, ce qui lui permet d'offrir un sacré confort lorsque vous sortez des sentiers battus en plus d'un meilleur contrôle.

 

Pour ce qui est de la consommation du Ridgeline, ce dernier affiche une moyenne de 12.8L/100km en ville et 9.9L/100km sur autoroute, ce qui est tout à fait acceptable pour un véhicule aussi compétant.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau du design intérieur, c'est un produit Honda tout ce qu'il y a de plus classique avec un design relevé et une intégration massive de technologies. Je ne vous cacherai pas que le système d'infodivertissement de Honda peut-être assez irritant à utiliser au début, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est un système qui a de nombreux avantages. Pour le reste, la position de conduite est très agréable et l'habitacle du Ridgeline est très spacieux.

 

Gamme et prix

 

Je dois dire que Honda sait y faire en matière de marketing, et ce, surtout au niveau de la position de ses produits sur le marché. Dans le cas particulier du Ridgeline, on vous propose de choisir entre 4 versions. D'abord, il y a le modèle Sport qui offre un équipement de série complet et qui mise sur la simplicité avec un prix de départ de 48 505 $. On passe ensuite à la version EX-L qui propose davantage de commodités et certains gadgets qui rendent votre expérience plutôt agréable pour la modique somme de 51 505 $. La prochaine version vous offre du luxe à plein nez avec le Ridgeline Touring pour 55 705 $. Finalement, si vous voulez un look plus ténébreux, il y a le Ridgeline Black Edition pour 57 505 $.

 

Les points faibles

 

Capacité de remorquage un peu limité par rapport à la compétition. Un camion intermédiaire dont le prix, lui, n'est clairement pas intermédiaire.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule compétent, fiable et extrême durable. Le Honda Ridgeline conserve une excellente valeur de revente et c'est un modèle dont on ne se lasse pas facilement. Il est nettement plus confortable que la majorité de ses compétiteurs, surtout dans sa conduite.

 

Élément signature

 

Sa forte valeur de revente, le fait qu'il fasse partie de la grande famille Honda et surtout parce qu'il est capable de répondre à la majorité de vos besoins.

 

Le mot de la fin

 

Le Honda Ridgeline est un véhicule qui a toujours été sévèrement critiqué par la communauté automobile. Certains le vénèrent alors que d'autres le détestent. Finalement, je crois que c'est cette relation amour/haine qui a permis au Ridgeline de grandir et de ne pas passer dans l'ombre. Quoi qu'il en soit, Honda a bien fait les choses avec le Ridgeline et même si ce dernier ne pourra jamais plaire à tout le monde, il y a certainement plus d'adeptes que de détracteurs.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Prendre note que notre département des ventes de voitures neuves et d'occasions est maintenant ouvert les samedis de 10h à 16h.
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE